Ingredients

Pour 25 empanadas

Ingrédients pâte :
– 500g farine T80
– 125g beurre demi-sel
– 2 œufs (dont 1 pour dorer)
– Huile d’olive
– Eau

Ingrédients farce :
– 1kg patate douce
– 500g oignons
– 100g Emmental rapé
– Romarin frais
– Huile d’olive
– Gros sel

Ustensiles

– Four
– Moule à chaussons si possible (à trouver dans les magasins de cuisine), sinon un bol
– Rouleau de pâtisserie

Préparation et cuisson

Préparation : Environ 1h
Cuisson : 15-20 minutes

Quelques précisions

Régime spécifique :
Type de plat :

Empanadas patate douce romarin

1. Faire préchauffer le four à 220°. Couper la patate douce en petits cubes et les oignons en petites lamelles. Bien mélanger dans un plat passant au four avec l’huile d’olive, le romarin frais et deux pincées de gros sel.

2. Enfourner et surveiller la cuisson régulièrement. Il faut que toutes les patates douces soient bien cuites et les oignons bien caramélisés. Remuer régulièrement le contenu du plat si besoin.

3. Pendant que la farce cuit, verser 500g de farine de blé dans un saladier, couper le beurre en morceaux et l’émietter avec la farine ; une fois la farine et le beurre bien mélangé, ajouter un œuf (pour le liant), bien mélanger le tout, ajouter un peu d’huile d’olive. Une fois le tout bien homogène, ajouter progressivement de l’eau en pétrissant jusqu’à obtenir une pâte bien lisse qui ne colle pas trop aux doigts (fariner ses doigts au besoin). Réserver la boule de pâte au frais enveloppée dans un torchon propre.

4. Une fois la farce bien cuite, sortir le plat et le laisser refroidir (la farce ne doit plus être chaude au moment de la confection des empanadas).

5. Une fois la farce refroidie, voici venu le grand moment de la confection des empanadas ! Commencer à étaler la pâte finement avec le rouleau à pâtisserie. Pour celles et ceux qui ne se sont pas encore procuré des moules à chausson, découper des cercles avec un bol ou un emporte-pièce du même diamètre. Prenez le disque de pâte dans le creux de votre main gauche pour les droitièr(e)s et inversement ; de l’autre main remplissez le centre avec une bonne cuillère à soupe de farce ; plier ensuite la pâte en deux avec la farce au centre et pincer avec le pouce et l’index le bord du demi-disque en formant un bord tressé : le fameux repulgue argentin ! Si vous avez à disposition des moules à chaussons grand format, c’est encore plus facile.

6. Une fois les empanadas façonnées et déposées sagement sur une plaque de cuisson, les badigeonner sur leur face supérieure de jaune d’oeuf pour les faire dorer (pour un résultat encore plus appétissant, on peut y ajouter des graines de sésame ou de pavot).

7. Enfourner les empanadas à 180° pendant environ 15-20 min. Vérifier régulièrement la cuisson : la pâte doit devenir dorée sans brunir.

8. Servir tiède.

Astuce : si vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer vous-mêmes votre pâte, vous pouvez utiliser des pâtes brisées ou feuilletées déjà préparées, mais c’est beaucoup moins rigolo !

Manu & Gugu